I will survive
Dernier jour sur le camp, malheureusement la matinée a du être modifiée suite aux fortes de pluie. La colo au fil de l’eau était servie sur un plateau par les conditions mété-eau.
Seul l’équipe bleu est partie à l’inévitable sortie aux supermarchés pour faire les courses. C’est le chef Younès qui s’est chargé de mener à bien les deux repas de la journée.
Les autres équipes ont fait une grande partie de Loup-Garou sur le camp.
Après le repas, début d’un grand jeu de survie en équipe ! Le but était de construire sa cabane et de gagner des minis jeux pour augmenter le confort de cette dernière. Des très belles cabanes ont vu le jour à Tronçais.
Ce soir, l’incontournable veillée boum. Des pas de danse futuristes techniques et parfois majestueux. Un bon moment de partage pour clôturer le séjour.
Bonne soirée,
Alice, Anouk, Mathieu, Younès et Oscar
« Chacun chez soi et les œufs de fourmis seront bien gardés »
Aujourd’hui, grande journée sortie jusqu’à l’étang de Saint Bonnet de Tronçais. Départ du camp à pied de randonnée découverte de la forêt jusqu’à l’étang. Selon Alice, animatrice nature spécialiste de la forêt, 4,5km de randonnée, selon les autorités peu compétentes (le groupe d’enfants), 42km195 !
Une fois arrivée à l’étang, pause pique-nique pour reprendre des forces suivies d’un temps calme.
L’après-midi est séparée en deux groupes pour deux activités, baignade et paddle. Les deux groupes ont inversé après le goûter.
Baignade tranquille pour certains, pour d'autres, grandes batailles d'eau, renversement de bouée, abordage...
Les tentatives d’équilibre en paddle se sont soldées par de nombreuses chutes. Si Christophe Colomb avait pour équipe les enfants de la colo, l’Amérique serait encore une terre sauvage inexplorée.
Le soir, la veillée feu de camp tant attendue. Enfin surtout les cham à l’eau. Mais avant ça, il fallait ALLUMEEEEEER LE FEUUUUUUU ! Les enfants ont pu tous essayer avec des allumes-feu de créer un petit feu à l’aide de papier et de cordelette. Une fois le feu bien en place, c’est parti pour les chamallows.
(Désolé pour le retard du blog, les sangliers ont mangé le câble wifi !)
Alice, Anouk, Mathieu, Younès et Oscar
Une journée au pays des écurneuils
Au programme de ce matin :
L’équipe orange est partie avec Anouk pour construire le village. Petite averse donc construction d’un barrage hydraulique pour pouvoir éclairer les lutins la nuit.
L’équipe bleu est restée avec Mathieu sur le camp pour faire de l’origami. Après avoir pu observer l’expérience d’Oscar sur cet art hier, les enfants ont pu profiter de l’expérience et de l’expertise de Mathieu. Une bonne matinée d’horreurgami n’aura pas découragé l’équipe qui aura réalisé quelques belles créations
L’équipe rose est partie faire des courses avec Oscar. Grosse organisation gourmande en perspective car nous avons aujourd’hui l’anniversaire de Maélie.
Au menu du midi : Endives/Jambon/Noix, Steak/Gnocchi/sauce curry, glace. Ce soir : Radis, Pomme de terre sautées/cordon bleu, laitage et gâteau au chocolat.
Une organisation culinaire digne des plus grands restaurants avec le chef Mathieu qui ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, des poêles, des bols….
Pour l’équipe verte direction l’étang avec Younès pour construire des OFNI. Une équipe qui n’était pas venue pour blaguer, une équipe avec de l’eau-dace. 5 hors-bords lancés à pleine vitesse dans l’étang. La colo va devoir se défendre en justice contre une association de pêcheurs.
Après le repas, début du grand jeu « eau lympiades ». Pour les deux équipes, il fallait réaliser un parcours avec un seau percé pour ramener un maximum d’eau dans un grand seau. Une fois cette mission réalisée, les deux équipes ont dû remplir 3 verres pour gagner. Ce ne fut pas chose facile, car pour remplir les verres, il fallait tenir des gouttières afin que l’eau descende, mais il fallait surtout que les tireurs au pistolet à eau soient assez précis pour atteindre les gouttières.
Après le goûter, une team de 8 a pu partir au village pour faire quelques achats.
Ce soir grande veillée « Clué d’eau », le jeu d’enquête par excellence ! 4 équipes devaient découvrir qui aurait bien pu assassiner sauvagement le Duc de la maison cantonnière, notre hôte. Au vu de la situation catastrophique, l’inspecteur Younès a pu nous dire ces quelques mots :
- « C'est une chose qu'on n'a jamais vue. J'appelle cette chose : un crime. »
- « Crime ? »
- « J'aurais pu dire meurtre. Non, j'ai dit crime. C'est bien. »
Énigme, mini-jeu, enquête et découverte, plein d’étapes qui ont permis de découvrir le meurtrier.
- « C'est moi, le meurtrieur ! »
Il est déjà l’heure d’aller se coucher, en prévision d’une grosse journée demain !
Bonne nuit à tous,
Alice, Anouk, Mathieu, Younès et Oscar
« Une casquette pour 2 c’est bon ? »
Au programme de ce matin :
L’équipe orange est partie avec Mathieu pour faire des OFNI. Les enfants ont créé une belle collection de sous-marin. La livraison du chantier naval n’est pas encore prévue pour tout de suite.
L’équipe bleu est partie avec Anouk dans la forêt pour continuer la fabrication du village des lutins. Tentative de building, mais après un tremblement de terre (foutu sanglier), les enfants se sont rabattus sur la construction de la mairie du village.
L’équipe rose est restée au camp avec Oscar faire de l’origami. Malheureusement pour eux, la motricité fine du directeur laissant à désirer, les tentatives de démonstrations ont été désastreuses. « Il est très beau ton avion en papier Oscar », c’était un poisson….. En-tout-cas, merci de votre soutien les enfants ! L’activité c’est quand même déroulé autour d’énormes fou rire et de création de guirlande !
Pour l’équipe verte direction le supermarché avec Alice. Le budget est respecté, mais les bouchons à la caisse ont ralenti notre belle équipe de cuisto. Hop tous aux fourneaux le retard est rapidement rattrapé !
Au menu aujourd’hui, ce midi : betterave/Maïs/Féta, pâte carbonara, brie et un fruit. Le soir : melon, taboulé, yaourt et fruit.
Après le repas, début de la grande chasse eau trésor « à la recherche des coquillages perdus » ! 4 équipes sont parties en mission afin de retrouver le trésor,or, il ne pouvait pas être découvert par une seule équipe. Au fur et à mesure des indices, les équipes se sont rendus compte qu’ils allaient devoir faire preuve de coopération afin de trouver le trésor. C’est chose faite ! Le trésor contenait des objets anciens. Des nouveaux indices qui n’ont pas fait longtemps face à la vivacité d’esprit des enfants ! Ce trésor renfermait une invitation à une veillée feu de camp plus tard dans la semaine !
Après le goûter, la colo est partie à côté du camping pour faire du toboggan. Un vrai petit défilé d’otarie et sirène sur les toboggans et un maximum d’éclaboussures sur Anouk qui essayait de faire des belles photos.
Après le repas du soir, deux veillées ont été proposées :
10 enfants sont restés au camp pour faire un rallye chocolat. Le but était de couper du chocolat avec un couteau et de le piquer avec une fourchette pour avoir le droit de le manger, pas si facile. Brossage de dents obligatoire avant d’aller au lit.
12 enfants sont partis au camping rejoindre une autre colo pour regarder la demi-finale de l’Euro France/Espagne. Pendant 90 minutes, ils ont chanté, tout donné…mais finalement un résultat un peu décevant pour nos supporters. En écoutant les discussions dans le minibus du retour, Didier Deschamps n’a pas à s’inquiéter sur le futur de ses assistants au sein de l’équipe de France.
Début d’une bonne nuit de repos après une journée bien fatigante pour tous !
Alice, Anouk, Mathieu, Younès et Oscar
Bonjour pays des marcassins
Bonsoir à tous,
Après une nuit à la fraîche, les enfants ont pu croiser, en se levant, un petit serpent qui rentrait chez lui après une nuit de balade. Il a quand même décidé de faire une petite pause au buffet du petit-déjeuner, l’odeur des miels pops est irrésistible !
Au programme des différents matins de la semaine, 4 activités seront proposées et les enfants auront l’occasion de toutes les tester.
L’équipe orange composée de Laurose, Jade, Youlia, Sam, Alexis et Jared avait la mission la plus dure de la journée, préparer les deux repas de la journée. Mais avant de préparer, il faut aller faire les courses. Les enfants sont partis avec Oscar au supermarché. Début de l’apprentissage de la gestion d’un budget pour les enfants, le budget journée est dépassé de 16 centimes donc merci l’argent de poche pour rembourser cette dette.
Au menu du midi : salade de concombres, riz avec de la dinde et une sauce avec des champignons, brie et liégeois. Au menu du soir : Tomate/mozzarella, poisson pané avec des zzzzzharicots verts, pomme.
L’équipe bleu est composée de Jolan, Mairon, Laura, Lisa, Léo et Camille est partie avec Alice au bord de l’étang de Tronçais pour fabriquer des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés). Les premières tentatives se sont soldées par des Titanic plutôt que par des porte-avions Charles de Gaulle. Mais avec de la persévérance, ils ont tous réussi à faire flotter un petit bateau. Ils sont revenus avec plein de conseils pour les futures équipes, attention aux futures créations qui seront, sans aucun doute, très prometteuses.
L’équipe rose composée de Justin, Steven, Suzanne, Tiphaine et Guillaume est partie avec Anouk pour créer un village de petite cabane. Puisqu’il s’agit de la première équipe d’architecte forestière, ils ont commencé à choisir l’endroit adéquat pour accueillir les maisons des lutins de Tronçais. Livraison du chantier prévu le 13 juillet 2024 ! Au boulot maintenant !
L’équipe verte composée de Sébastien, Amandine, Milo, Maélie et Enzo est restée sur le camp avec Younès pour faire de l’origami. Les enfants ont laissé libre cours à leurs imaginations, mais ont aussi été confrontés à la difficulté de cet art japonais. Tentative de différents âne-imo de la forêt et d’un début de maquette du camp.
Après le repas de midi, un temps calme pour recharger les batteries et bien digérer puis les enfants sont repartis en grand jeu dans la forêt. Les 4 équipes du matin se sont affrontées sur la terrible « bataille des 4 éponges » ; le but du jeu, remplir son seau avec de l’eau le plus vite possible. Mais le problème, il fallait aller chercher de l’eau loin de son seau avec des éponges en évitant que d’autres joueurs ne les leurs volent. Les équipes se sont battues jusqu’au bout, renversement de situation et renversement de seau, oups, et la victoire, c’est pour les oranges !
Après un bon goûter pour reprendre des forces, place au temps libre avec des discussions, des parties de ping-pong et quelques enfants qui sont descendus à CAP Tronçais pour donner à manger aux chèvres et aux lapins.
Ce soir, la colo est séparée en deux groupes pour faire une veillée Times’up ! Grand classique des jeux de colo, les animateurs ont encore pu découvrir des mimes de grandes qualités ! C’est une guêpe ou un sapin que tu me fais ?
Il est temps d’aller se coucher après une première journée bien chargée ! Les enfants vont sûrement bien dormir, ou du moins on l’espère !
À demain,
Anouk, Alice, Mathieu, Younès et Oscar